Procédure de désinfection
Un système de pompage mal entretenu peut causer des bris prématurés, surtout lorsque l’eau contient beaucoup de minéraux. Vous pouvez vous procurer en magasin le produit que nous recommandons pour désinfecter le puits : de l’hypochlorite de calcium en granules, ou bien nous pouvons nous déplacer pour effectuer votre entretien.
Attention : S.V.P. Lire toutes les instructions avant de procéder à la stérilisation
ATTENTION : AVANT DE DÉBUTER : SI VOUS AVEZ UN ADOUCISSEUR D’EAU, LE METTRE HORS SERVICE (PAR LES VALVES), CAR CELA POURRAIT ENDOMMAGER LE SYSTÈME. FERMER LE DISJONCTEUR DU CHAUFFE-EAU. Si vous avez un filtre, enlevez votre cartouche avant de commencer la désinfection. Vous pourrez la remettre en place ou la remplacer après la désinfection. En désinfectant annuellement, l’action nettoyante du «Well Sanitizer» délogera la saleté et la rouille contenues dans le puits et la tuyauterie. Il serait préférable d’emmagasiner de l’eau pour la consommation avant de faire le traitement. Pendant ce temps, l’eau est impropre à l’usage domestique et non potable.
1.
Enlever le couvercle du puits et verser une tasse de «Well Sanitizer» par 100 pieds de profondeur de puits. Exemple : un puits de 200 pieds = 2 tasses. Il se peut que l’eau soit colorée durant le traitement. Notez que le produit dégage une forte odeur de chlore.
2.
Insérer le boyau extérieur dans le puits afin de faire circuler l’eau à l’intérieur du puits pendant au moins 4 heures pour stériliser le puits. Si vous voulez aussi stériliser la plomberie, n’attendez pas 4 heures parce que l’eau sera trop sale. Alors dès que vous percevez l’odeur du chlore (habituellement 15-30 minutes), laisser votre boyau d’arrosage couler dans le puits et aller ouvrir tous les robinets d’eau froide, un à la fois et laissez couler l’eau jusqu’à ce que vous perceviez l’odeur du chlore. Ensuite refermez-les. Faire la même opération pour tous les robinets d’eau chaude. À faire en dernier : lave-vaisselle et laveuse à linge. Il peut arriver que les filtres des robinets se bouchent, même ceux de votre laveuse à linge. Si vous remarquez une perte de pression suite à la désinfection, vous n’avez qu’à enlever les filtres pour les nettoyer.
3.
Laissez reposer pour un période de 4 à 8 heures afin que le produit désinfecte adéquatement le puits et la tuyauterie de la maison.
4.
Après ce délai, laissez couler l’eau par le boyau d’arrosage jusqu’à la diminution de l’odeur de chlore et jusqu’à ce que l’eau soit claire. Faire couler l’eau loin du champ d’épuration et du puits pour éviter que l’eau ne s’y infiltre. Précaution pour ne pas vider le puits : pour un puits à faible débit ou pour les puits plus difficiles à rincer, vous pouvez faire couler l’eau en alternance, une heure à l’extérieur du puits et ensuite refaire couler l’eau à l’intérieur du puits pendant 1 heure jusqu’à la diminution de l’odeur de chlore et jusqu’à ce que l’eau soit claire.
5.
Par la suite, si possible, purger le chauffe-eau par la valve du bas, puis ouvrir les robinets intérieurs un par un pour purger le chlore de la tuyauterie: l’eau froide et ensuite l’eau chaude.
6.
Ensuite, remettre le disjoncteur du chauffe-eau en service. Remettre votre traitement d’eau en service.
7.
Pour vous assurer un bon résultat de votre stérilisation, procurez-vous une trousse d’analyse bactériologique qui est disponible chez Pompes Traitements d’eau Bernier Inc. Il est important d’attendre deux semaines entre la disparition de l’odeur du chlore et l’analyse bactériologique.
NOTE : Les instructions ci-haut sont à titre indicatif seulement. Nous ne sommes pas responsables des bris ou des désagréments qui seraient reliés à cette opération. Pour plus de sécurité, nos techniciens peuvent vous assister chez vous, à notre taux horaire régulier.

Exemple d’usure prématurée de la pompe causée par une eau à forte teneur en métaux

Hypochlorite de calcium en granules

Hypochlorite de calcium en granules