Forage de puits artésien

Un puits artésien est un trou, d’un diamètre de 6 ou de 8 pouces, que nous creusons avec une foreuse afin d’y puiser l’eau. Nous forons habituellement à une profondeur de plus de 50 pieds. Dans le trou foré, une pompe est installée pour alimenter en eau tout ce que vous désirez : votre maison, votre garage, votre grange, etc.

Photo en action d’un forage de puits artésien

Photo en action d’un forage de puits artésien

Photo en action d’un forage de puits artésien

Les avantages des puits artésiens

Le puits artésien est celui que nous préférons installer chez nos clients.  Pourquoi?  Tout simplement parce qu’il présente peu de risques de contamination et qu’il est plus stable en quantité et en qualité d’eau.  Cet avantage découle de la profondeur du puits : les contaminants qui pourraient se retrouver au niveau du sol n’entreront pas en contact avec votre eau.

Les particularités

Si vous êtes trop près d’une zone à risque ou si le roc se trouve à moins de 5 mètres de profondeur, vous aurez besoin d’une collerette servant à sceller le puits des infiltrations d’eau de surface. Dans ces circonstances, nos experts procéderont à un gros forage pour pouvoir y insérer le scellant d’étanchéité qui le protégera des infiltrations.

Nos méthodes de forage

Notre équipe propose différentes techniques de forage adaptées à vos circonstances et votre terrain.

  1. Dynamitage
  2. Fracturation hydraulique (Hydrofracturation)
  3. Glace sèche
  4. Pistolage

Schéma du processus de la fracturation hydraulique

Les coûts du forage varie beaucoup en fonction de la profondeur du puits forés, de la quantité d’eau désirée, du sol rencontré et nombreuses autres variables non contrôlables. En moyenne, le coût peut se situer entre 5000$ et 8000$.

N’attendez pas, demandez une estimation gratuite pour votre futur puits d’eau!