Forage

Le forage d’un puits ne découle pas d’une décision prise à la légère!

Avant de creuser un puits, l’évaluation de notre équipe est primordiale afin de vous offrir le puits idéal pour votre terrain et vos besoins. Nos experts devront connaître l’utilisation précise de votre eau afin de vous offrir une solution optimale. Avez-vous une ferme?  Un hôtel?  Un immeuble à logements?  Une maison unifamiliale?  Tout ceci revêt son importance pour bien vous conseiller!

De plus, l’évaluation de nos experts permettra de choisir l’emplacement idéal pour le futur puits. Cet étape est non négligeable puisque certaines règles s’appliquent pour assurer la conformité des travaux. Le puits devra respecter les normes de distance au niveau des éléments environnants. De plus, il faut éviter de contaminer la nappe phréatique pour votre santé ainsi que pour celle de vos voisins.

« Un personnel qualifié qui prendra le temps qu’il faut, c’est ça le Groupe Roch Bernier Puits Artésien! »
― Roch Bernier

L’avantage du terrain

Grâce à notre grande connaissance de la région et aux nombreux forages de puits effectués depuis des dizaines d’années, notre équipe possède une expertise du terrain. Que le sol soit rocheux, glaiseux ou avec un roc particulier, nos experts vous recommanderont les meilleurs solutions pour votre cas particulier.

Artésien vs. de surface

Les puits artésiens sont connus pour une meilleure qualité d’eau. Toutefois, les puits de surface peuvent être plus avantageux selon les circonstances du terrain.

Ce schéma montre 2 types de captage :

  • Soit, celui des puits artésiens, de petit diamètre mais profond;
  • Soit, celui des puits de surface, de plus gros diamètre et peu profond.

Une évaluation rigoureuse en 4 étapes

  1. Consultation de vos plans de maison et de terrain
  2. Rencontre avec un conseiller sur votre terrain pour identifier vos besoins et les particularités du secteur dans le but d’émettre nos recommandations. Note : pour visualiser vos besoins possibles en eau, voir consommation d’eau au Canada.
  3. Signature des ententes et remise du cahier « Aide aux travaux et entretien d’un puits ». Nous vous donnerons aussi quelques trucs et conseils pouvant vous faciliter la vie et augmenter votre confort
  4. Localisation exacte du puits en fonction du terrain, de la réglementation et des obstacles possibles afin de faire la demande du permis de captage

Après cette évaluation, vous serez en mesure de choisir selon nos recommandations le puits qui convient à vos besoins, soit artésien ou de surface.